Formation – Reconnaître les acquis singuliers de chacun et faciliter les processus de changement – 2/3

Heuristica

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 20/10/2016 - 21/10/2016
9:00 am - 17:00 pm

Emplacement
Reconnaître les acquis singuliers de chacunet faciliter les processus de changement

Catégories

 Reconnaître les acquis singuliers de chacun
et faciliter les processus de changement 

Démarche de reconnaissance des acquis et d’apprentissage par l’expérience – Cycle  1 –

Formation des professionnels
de l’accompagnement et de l’encadrement

picto-formation


 Contexte 

Le rapport au travail change, les statuts évoluent, les exigences comme les intérêts se transforment, le nombre de métiers ou d’emplois exercés au cours d’une vie professionnelle augmente.

Par ailleurs l’être humain est toujours traversé d’inquiétudes et de doutes face à l’inconnu et l’incertitude. Nous avons dans ces moments là tout particulièrement besoin de consolider nos propres forces, d’avoir une meilleure conscience de nos stratégies d’action. Nos capacités et nos stratégies seront des vecteurs facilitants et stimulants  pour nous confronter  et nous projeter dans ce qui est à venir.

Par ailleurs, dans la conjoncture économique et sociale actuelle, les professionnels de l’accompagnement sont confrontés quotidiennement à une plus grande précarisation des situations des personnes et des familles avec une complexité de problématiques imbriquées : familiales, sociales, relationnelles, emploi, logement, formation, statut, santé…

Ces différents facteurs produisent des perturbations tous azimuts qui touchent tout autant les personnes dans leur dimension existentielle que dans leur dimension de citoyen ou dans celle de travailleur (avec ou sans emploi d’ailleurs).

 Objectif général 

Accompagner à l’identification et à la prise de conscience des connaissances et des capacités de chacun, issues de leurs expériences individuelles  et préparer leur transférabilité.

Quelle que soit la nature et le vécu des expériences d’une personne, elles sont porteuses d’apprentissages et de connaissances : sur soi, sur le monde, sur des technicités, sur des gestuelles et dans les relations aux autres.

La formation proposera une méthodologie pour repérer et formaliser les acquis de l’expérience de chacun. Ces acquis peuvent être issus de la sphère professionnelle et de la sphère non professionnelle.

 Public 

Tout professionnel de l’accompagnement et/ou de l’encadrement.
Ce module n’est accessible qu’aux personnes ayant participé au module « Reconnaître les acquis singuliers
de chacun et faciliter les processus de changement – 1/3 ».

Demande d’informations complémentaires et inscription.

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet :

    Votre message