Traverser des changements professionnels, personnels et sociaux
Acte 3 – Des métamorphoses
L’aventure continue sur le thème de la métamorphose.
La métamorphose est une des formes du changement les plus puissantes. Transformation profonde de soi, transformation de nous (un groupe, une communauté, un métier…) et, indissociable, transformation de notre rapport au monde. Comment des expériences de vie particulièrement intenses viennent nous bouleverser et peuvent mettre à jour des potentiels insoupçonnés, stimuler l’élaboration de nouveaux langages, agrandir le regard et la conscience sur soi, le monde et les autres.
Métamorphose de soi – Je vous invite à une conférence de Boris CYRULNIK sur le récit de soi et à la lecture d’un article, rédigé par mes soins, « Quand l’épreuve permet à l’individu de formaliser des savoirs auxquels il pourra se confier ».
Métamorphose d’artiste – Je vous propose la rencontre avec une artiste peintre d’exception, Fabienne Verdier. De la calligraphie traditionnelle chinoise à un nouveau mode et monde pictural. « Je ne parle pas des formes, mais des forces invisibles, le devenir des formes. »
Métamorphose de nous – Régalez-vous avec une rencontre improbable et magnifique entre Rameau (compositeur du 18°siécle) et le KRUMP (danse issue des ghettos noirs de Los Angeles dans les années 90).
Langage et métamorphose – Hélène BOURGEOIS nous ouvre son livret de formation où vous découvrirez son écriture graphique.
Métamorphoses vécues – J’ai le grand bonheur de partager avec vous 2 podcasts, témoignages d’une expérience d’accompagnement de réfugiés au sein de l’association AMAR 82.
En apéritif… Bande annonce de 3mn
L’A.M.A.R. est l’association Montalbanaise d’aide aux réfugiés. Elle accueille des réfugiés, les aide à s’insérer et à défendre leurs droits en France. Les professionnels de l’AMAR ont suivi la formation “Reconnaître les acquis singuliers de chacun”. Elle a permis la mise en place d’une action à destination des résidents de l’association.
Nous sommes allés récolter le témoignage des résidents et des professionnels. Voici un court aperçu des échanges pour introduire les 2 podcasts à suivre à la fin de cette lettre.