Aujourd’hui, tous les univers professionnels sont touchés par ce que l’on nomme les risques psychosociaux et plus particulièrement le burn-out ou épuisement professionnel.
Comme son nom l’indique, une personne en burn-out, est une personne qui s’est complètement consumée. D’une certaine manière elle s’est brûlée à sa propre énergie. Elle a retournée sa flamme de vie, contre elle-même.
Aussi nous proposons de mieux comprendre ce processus et de revenir à la nécessité du ressourcement.
C’est-à-dire à la source, à sa source. À savoir ce qui fait sens, ce qui reconstitue, ce qui régénère. Avec l’évolution des connaissances sur la plasticité du cerveau, nous avons de nouvelles pistes à explorer.
Mais il s’agit aussi de reconnaître ce processus et de prévenir cet état d’épuisement.
Ainsi dans nos vies les temps forts du vivant (la naissance, la mort, l’amour et les apprentissages majeurs) ont lieu dans la sphère privée. Nous sommes appelés à quitter les formes de cloisonnement classique (sphère privée, sphère professionnelle ou publique) car il y a un enjeu fort, entre crises économique, familiale et professionnelle, à initier de nouveaux équilibres.
Créer du sens à partir des événements traversés et trouver ses modalités propres pour se ressourcer. Un invitation à trouver de nouveaux équilibres entre la sphère privée et la sphère professionnelle. Une forme de responsabilité individuelle et un lien fort avec le développement des compétences professionnelles.
• Un essentiel à retenir •
Nous devons apprendre à découvrir et à construire du sens
à partir de ce que nous traversons.Dominique Sinner